Santé

Quelle assurance santé pour Cuba choisir ?

Par Julie — nl - 5 minutes de lecture

Ah Cuba, vous vous voyez déjà siroter un mojito ou un rhum dans l’un de ses clubs, mais pas si vite ! Une mauvaise préparation à votre voyage peut faire voler votre rêve en éclat. On n’est jamais vraiment à l’abri d’une maladie ou d’un accident lors d’un voyage et à Cuba, la souscription à une assurance santé est obligatoire. Touriste, étudiant ou homme d’affaires, personne n’est exempt de ce préalable. De plus, n’est-ce pas une garantie pour passer un séjour en toute sécurité ? Mais quelle assurance santé Cuba souscrire ? On vous dévoile tout !

L’assurance voyage à Cuba : pourquoi est-ce une obligation ?

Tout commence en mai 2010. L’État cubain par d’un constat : beaucoup de touristes sont tombés malades et se sont vus dans l’incapacité de payer leurs frais médicaux. Depuis, avoir une assurance voyage est une condition sine qua none pour obtenir votre passeport pour Cuba. De plus, l’île est réputée pour avoir les meilleurs soins médicaux du monde, et cela, a un coût ! Vous voulez demander une carte de tourisme, un visa affaire ou diplomatique, alors Assurez votre séjour ! Car sur un territoire autre que la France ou l’espace économique européen, votre sécurité sociale n’a malheureusement pas de valeur.

À lire :  Comment trouver un forum sur une assurance habitation pas cher ?

Quelle assurance santé Cuba choisir ?

Une assurance voyage, oui, mais pas n’importe laquelle ! Elle doit au moins satisfaire aux exigences des autorités cubaines. Il faut pouvoir bénéficier d’une assistance en cas de rapatriement : une maladie, un décès ou un accident, sont des raisons suffisantes pour un retour au pays. Or, si vous êtes la victime, vous ne pourrez pas faire toutes les procédures nécessaires. D’autant plus que vous pouvez être dans l’incapacité de continuer votre visite touristique.

De même, une couverture complète de vos frais médicaux (hospitalisation et prise en charge Covid comprise) est requise. En moyenne, il faut prévoir une somme de 30 000 euros pour avoir accès aux meilleurs soins.

Toutes les assurances proposent cette couverture minimale, mais pour votre propre sécurité, vous pouvez choisir d’autres critères comme le remboursement d’un vol. Il faut dire que l’eldorado cubain a un coût et les compagnies aériennes ne sont pas prêtes à rembourser un billet en cas de retard ou d’incapacité à voyager. Vous pouvez aussi choisir un contrat qui propose une assurance :

• Bagages en cas de perte ou de vol,

• Maternité pour les femmes enceintes,

• Missions professionnelles.

Un conseil, choisissez le contrat qui prend en compte vos besoins. Il existe des assurances spécialisées dans la couverture internationale, vous pouvez par exemple, vous tournez vers une mutuelle comme Axa ou Allianz, bien entendu après un comparatif. Vous pouvez aussi demander à votre assureur actuel s’il propose ce type de couverture.

Ce qu’il faut retenir

cuba En somme, pour séjourner à Cuba, il vous faut entamer une procédure auprès d’une agence de tourisme ou du consulat cubain. Mais le plus important est de souscrire à une assurance santé Cuba. On espère que cette obligation ne vous fera pas changer de destination, c’est pour votre sécurité avant tout. D’autant plus que Cuba est loin d’être le seul pays à avoir cette exigence. La Russie, l’Algérie ou encore la Chine, ont la même politique pour les expatriés sur leurs territoires.

À lire :  Quelle assurance santé pour les États-Unis prendre ?

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir sa carte touristique pour Cuba ?

Vous planifiez votre prochain voyage, et il s’avère qu’il se passe à Cuba ? Vous avez besoin de connaître toutes les formalités pour voyager à Cuba ? Il est tout à fait normal de se renseigner en amont, et il est d’ailleurs primordial de s’assurer que vous avez bien tous les documents administratifs en main. Si vous ne savez pas ce qu’il en est du visa pour vous rendre sur place, pas de panique ! Nous allons vous aider à en savoir plus.

Le visa est-il nécessaire pour partir à Cuba ?

cubaSi vous êtes français ou européen, et que vous ne voyagez pas pour les affaires, sachez qu’il n’y a pas besoin de visa pour un voyage d’une durée de moins de 30 jours. Vous n’avez donc pas besoin de réaliser la moindre démarche administrative qui consiste à obtenir un visa.

En revanche, il vous faudra vous munir d’un document intitulé carte touristique. Celle-ci est délivrée par l’Ambassade de Cuba et peut être commandée en ligne.

Quelles sont les démarches et les délais pour obtenir sa carte touristique ?

Il vous suffit d’effectuer vos démarches en ligne en communiquant les informations demandées. À la suite de votre commande en ligne, vous pouvez réceptionner votre carte touristique à l’adresse de votre choix, parfois même en 24 h pour un envoi express.

Julie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.