Santé

Quelle assurance santé pour étudiant à l’étranger choisir ?

Par Julie — nl - 5 minutes de lecture

Étudier à l’étranger est le rêve d’un grand nombre de personnes. Toutefois, cela comporte bien de contraintes comme le fait d’avoir une assurance santé. En effet, un étudiant qui ne dispose pas d’une couverture santé avant son départ pour l’étranger aura des difficultés pour obtenir le remboursement des frais engagés pour ses soins. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de souscrire à une assurance santé étudiant à l’étranger. Quelles sont les solutions disponibles ?

Opter pour la CEAM

La première possibilité qui s’offre à un étudiant voulant suivre des cours à l’étranger est d’obtenir la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cette carte confère à son détenteur une couverture santé dans les pays que compte l’Union Européenne. En dehors de ceux-ci, l’étudiant peut également voir ses soins être pris en charge dans les pays tels que :

  • La Norvège,
  • Le Leinchtenstein,
  • L’Islande,
  • La Suisse.

Toutefois, la Carte Européenne d’Assurance Maladie présente quelques limites. Elle ne couvre pas la totalité des soins dont peut bénéficier l’étudiant à l’étranger. De plus, avec cette carte, il est souvent difficile pour les étudiants d’obtenir un rendez-vous médical pour suivre des soins. Enfin, la CEAM n’est pas acceptée dans les établissements hospitaliers opérant dans le secteur privé.

Opter pour la CFE

étudiants =La souscription à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) confère à l’étudiant un double avantage. La CFE lui permet dans un premier temps de bénéficier d’une couverture santé dans son nouveau pays d’accueil. Dans un second temps, il est toujours couvert lorsqu’il revient sur le territoire français pour des vacances ou pour une raison quelconque.

À lire :  Comment choisir la bonne formule d’assurance Obsèques ?

Pour adhérer à la CFE, il faut posséder la nationalité française et avoir sa résidence à l’étranger. Il est conseillé à l’étudiant de faire les démarches d’adhésion au plus tôt. L’inscription doit être faite idéalement trois mois avant son départ pour l’étranger. Il est important de savoir que l’adhésion à la CFE n’est pas une obligation comme les autres assurances santé. Elle concerne néanmoins les personnes âgées de plus de 20 ans.

Cas des étudiants ayant moins de 20 ans

Bien que la couverture santé proposée par la Caisse des Français de l’Etranger ne concerne que les personnes ayant plus de 20 ans, il est toujours possible d’en bénéficier en tant qu’étudiant. Il suffit d’avoir des parents qui y ont fait leur adhésion. De ce fait, l’étudiant pourra bénéficier de remboursement dans son pays d’accueil.

Cependant, pour être éligible, certains critères doivent être réunis :

  • L’étudiant doit fréquenter une école capable de lui délivrer un diplôme officiel ;
  • Il doit apporter la preuve de son inscription par le biais d’un certificat de scolarité
  • Il doit faire un retour sur le territoire français au cours de l’année universitaire.

étudiantsEn dehors de ces critères, l’étudiant est dans l’obligation de conserver tous les justificatifs de paiement, afin de se faire rembourser par la caisse d’assurance maladie dès son retour en France. Ce qui suppose donc qu’il finance les dépenses liées à ses soins de santé dans le pays d’accueil. Dans les pays où les soins de santé coûtent cher, la part qui revient à l’étudiant est généralement élevée. L’assurance santé ne couvre pas toutes les frais engagés.

À lire :  Quelle assurance santé pour Cuba choisir ?

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Que vous soyez étudiant, salarié, à votre compte ou sans emploi, la mutuelle est indispensable pour vivre sereinement. En entreprise, elle est d’ailleurs très souvent obligatoire, et imposée par l’employeur. Si vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour choisir votre assurance santé au meilleur prix, voici quelques conseils.

Les garanties proposées

Vous le savez sans doute, il existe une grande variété de mutuelles, et tout autant de garanties. Il y a généralement plusieurs niveaux de couverture au sein d’une même compagnie de mutuelles, qui permettent de mettre l’accent sur des garanties en particulier. Pour vous aider à choisir, le plus simple est de lister dans un premier temps vos besoins dans le domaine de la santé :

  • Des soins dentaires à effectuer prochainement ;
  • Des lunettes à remplacer régulièrement, avec des corrections coûteuses ;
  • Si vous avez une maladie chronique, qui nécessite des hospitalisations régulières, de l’appareillage, des traitements…

assurance santé étudiant à létranger

Trouvez la formule au meilleur prix

Une fois que vous savez ce qu’il vous faut, vous pouvez vous mettre en quête de la formule la plus avantageuse. Pour trouver la meilleure offre, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de mutuelles, comme assurland.com. Grâce à ce site, vous aurez accès aux meilleurs tarifs du moment.

Julie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.