Santé

Les urgences du quotidien : comment trouver une médecin de garde ou une pharmacie de nuit ?

Par Julie - 3 minutes de lecture
pharmacie de garde

C’est bien connu, les maladies infantiles et accidents domestiques ont souvent lieu le week-end ou en début de nuit, quand les pharmacies sont fermées et que les médecins ne sont plus joignables. Et comme heureusement le problème en question ne mérite pas forcément une visite aux urgences, il est très utile de connaitre les moyens de joindre la pharmacie et le médecin de garde.

Comment trouver une pharmacie de garde la nuit ?

1.    La solution la plus simple si vous êtes en ville : allez à la pharmacie la plus proche de chez vous, et vous y trouverez affichée la liste des pharmacies de garde la nuit et le week-end. Dans certaines villes comme Paris, vous pourrez alors vous rendre directement à l’adresse indiquée.

2.    Sinon, composez le 17, qui vous met en relation avec la police ou la gendarmerie. On vous demandera alors les raisons de votre appel, afin de vérifier l’urgence de la situation mais aussi d’assurer la sécurité des pharmaciens, puis on vous précisera l’adresse où vous rendre : le pharmacien sera prévenu et pourra vérifier votre identité.

3.    Si vous avez accès à internet, rendez-vous sur le site de la mairie : soit la pharmacie de garde y est directement précisée, soit un numéro de téléphone dédié permet d’y accéder. Un site internet gratuit existe également : Pharmacie-de-garde.org

4.    Il est aussi très souvent possible de trouver cette information dans le journal local si vous en avez un sous la main.

À lire :  Quelle assurance santé pour les États-Unis prendre ?

5.    Un numéro de téléphone répond également à cette demande au 39 15 (SOS Gardes).

Comment trouver un médecin de garde ?

1.    Il faut faire le 15 (ou maintenant le 116 117 pour certaines régions, Pays-de-la-Loire, Corse et Normandie). Un médecin régulateur prend votre appel et selon vos informations vous envoie un médecin de garde ou vous dirige vers un cabinet de garde, ou encore vers un établissement hospitalier. S’il y a urgence, il sollicite les pompiers, le Samu ou le Smur.

2.    SOS Médecins : vous pouvez faire une demande de consultation dans les 12 heures, ou de téléconsultation, ou une demande de visite, par le biais d’internet. Si c’est une urgence, il faut appeler le 3624 (ou le 15).

3.    Les maisons médicales de garde : il y en a 443 sur tout le territoire français et elles sont ouvertes de 20h à minuit et le week-end. Selon les lieux, on y accède directement ou par le biais du médecin régulateur.

Toutefois, force est de constater que la prise en charge médicale de nuit ou pendant le week-end est en perte de vitesse et que ce sont les services d’urgence hospitaliers qui pallient ce manque : en effet, dans 31 départements, il n’y a aucun médecin de garde disponible entre minuit et huit heures du matin.

Julie