Habitation

Comment choisir ses panneaux solaires selon ses besoins et sa capacité financière ?

Par Julie - 3 minutes de lecture
Comment choisir ses panneaux solaires

Il existe plusieurs types de panneaux solaires avec des caractéristiques différentes. Vous devez vous baser sur plusieurs critères comme la puissance par exemple. Voici des astuces pour bien choisir ses panneaux solaires.

Selon vos besoins

Le choix de vos panneaux solaires dépendra de l’endroit où vous logez. En effet, vous n’aurez pas besoin des mêmes panneaux si vous vous trouvez en ville ou sur un site isolé. Ces paramètres sont très importants si vous souhaitez raccorder votre installation ou vendre votre production thermique.

Ensuite, il est impératif de réaliser un bilan énergétique. Cet audit thermique permettra d’évaluer la consommation calorifique de votre maison. Ainsi, vous pourrez choisir des panneaux solaires adaptés à votre logement.

Enfin, il est indispensable de repositionner votre toit si ce dernier n’est pas bien orienté. Son inclinaison influencera le choix de vos panneaux. Pour connaître l’emplacement de votre toiture, il faut effectuer un bilan de positionnement.

En fonction de votre capacité financière

Votre budget déterminera également les types de panneaux que vous pourrez choisir. Les appareils recommandés doivent avoir une puissance de 3kWc qui coûte entre 9 000 et 12 000 euros. Cependant, si vous disposez d’un petit budget, il est conseillé de réaliser un bilan énergétique. Ensuite, vous pourrez choisir des équipements rayonnants correspondant à votre budget. Vous pourrez faire une demande d’aide en cas de besoin.

À lire :  Comment procéder pour faire sa résiliation d'assurance habitation avec la loi hamon ?

En fonction du rendement

La puissance des panneaux solaires dépend de l’éclairement, de la température du module ou de la masse d’air. Si vous voulez un équipement avec un bon rendement, vous devez prendre en compte ces différents paramètres. D’autres caractéristiques complémentaires comme la tension sont aussi à considérer. Ces informations sont disponibles sur l’emballage des panneaux rayonnants.

Selon la nature des panneaux

Il existe deux types de panneaux solaires disponibles sur le marché : les monocristallins et les polycristallins. Les panneaux lumineux monocristallins sont de couleur sombre et sont plus efficaces que les polycristallins. Ces derniers sont fabriqués avec du silicium solidifié. Cependant, le choix de l’un ou l’autre se fera sur la base du prix.

En fonction du climat

Il existe plusieurs types de panneaux que vous pouvez choisir selon votre emplacement. En effet, vous ne pourrez pas utiliser des équipements destinés à une zone ensoleillée dans une zone ombragée. Il existe cependant des panneaux lumineux pour les régions moins chaudes, mais la rentabilité sera différente. Pour bénéficier d’un bon rendement énergétique, vous devez orienter votre équipement rayonnant vers le sud.

En fonction de son intégration architecturale

Si vous souhaitez adapter vos appareils rayonnants au design de votre maison, il faut opter pour une couleur qui se fond dans le décor. En effet, les appareils solaires totalement noirs s’intègrent très bien dans l’architecture. De plus, vous devez vérifier si la mise en place de votre équipement entraînera des réparations imprévues.

Selon le régulateur de charge

Les panneaux solaires peuvent endommager vos batteries. Il est donc recommandé de prévoir un contrôleur de charge. Ce dernier équilibre le flux d’énergie entre les panneaux et les différents matériaux de stockage thermique. Il régule la tension de même que l’intensité. Ainsi, vos batteries pourront être utilisées sur une longue durée.

À lire :  Comment trouver un forum sur une assurance habitation pas cher ?

Julie