Habitation

Mon enfant est-il couvert par mon assurance habitation ?

Par Julie — okup - 3 minutes de lecture
Assurance pour enfants à l'école

En général, les assurances habitation couvrent les enfants qui vont à l’école. Par contre, l’assurance scolaire comprise dans les assurances habitation ne sont pas toujours optimales pour la sécurité de votre enfant. Découvrons ceci en détail.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance scolaire ?

Bien que nécessaire, l’assurance scolaire n’est pas vraiment obligatoire. En vrai, cela dépendra des activités de votre enfant. Donc, s’il va simplement à l’école et pratique du sport à l’école, cette assurance n’a pas une grande importance. Mais si votre enfant fait des activités en dehors du programme scolaire, il est alors obligatoire de souscrire à une assurance scolaire.

Est-il obligatoire de fournir une attestation d’assurance scolaire ?

Comme on vient de le préciser plus haut, si l’assurance scolaire est obligatoire dans le cas de votre enfant, vous devez alors fournir une attestation d’assurance à l’école de votre enfant.

Quelle est la différence entre l’assurance scolaire et l’assurance extrascolaire ?

La principale différence entre l’assurance scolaire et l’assurance extrascolaire c’est que la première protège votre enfant dans le cadre de ses activités scolaires, comme les cours, les visites au musée, les classes de neige/mer, les activités pédagogiques, les pauses déjeuner….

Tandis que l’assurance extrascolaire assure votre enfant 24h/24 et 7j/7, qu’il soit en colonie de vacances, en classe découverte, ou qu’il joue simplement dans la cour. Vous allez donc être indemnisé en cas de problèmes (il se blesse, il blesse ses camarades ou endommage un bien).

À lire :  Que dit la loi hamon sur l'assurance habitation ?

L’assurance habitation comprend-elle l’assurance scolaire ?

Bien que cela ne soit pas vraiment systématique, l’assurance habitation et l’assurance scolaire peuvent être liées. Donc, pour savoir si votre assurance habitation englobe l’assurance scolaire, il vous suffit simplement de consulter les garanties prévues par votre contrat.

En revanche, il est important de savoir que si votre assurance habitation comprend une assurance scolaire, il faut savoir que les garanties proposées par celle-ci sont très limitées. Elle inclut en général, une responsabilité civile qui protège les autres et vous couvre financièrement.

Quelles sont les garanties d’une assurance scolaire ?

Si votre assurance habitation n’implique pas une assurance scolaire, ou que ses garanties ne sont pas complètes, il est alors plus conseillé de se tourner vers une assurance scolaire indépendante.

Voici une liste non exhaustive des garanties qu’on peut trouver dans les assurances scolaires :

  • Garantie accidents corporels ;
  • Garantie responsabilité civile ;
  • Garantie vol ;
  • Garantie racket ;
  • Garanties accident sur trajet de l’école ;
  • Assistance à domicile pour les enfants malades ;

Ainsi, pour bénéficier d’une assurance plus vaste, vous pouvez compléter votre assurance habitation (qui est obligatoire), par une assurance scolaire.

Combien coûte une assurance scolaire ?

Les tarifs des assurances scolaires peuvent varier considérablement selon les compagnies d’assurance, c’est pourquoi on vous conseille d’utiliser un comparateur en ligne pour être sûr de choisir les meilleures offres.

Le prix varie selon les garanties, les formules et les compagnies d’assurance. Ces dernières sont complètement libres de choisir leur grille tarifaire, mais grâce à la concurrence, les assureurs essayent toujours de proposer des tarifs raisonnables à leurs clients.

À lire :  Qui contacter pour avoir une assurance garage moto ?

Julie