Auto

Peut-on apprendre et passer son code de la route en ligne ?

Par Julie - 3 minutes de lecture
Code de la route en ligne

Depuis la loi Macron de 2015, l’examen du code de la route s’est modernisé. Il est tout à fait possible de vous inscrire en ligne afin de passer l’examen théorique. Entre l’apprentissage du code et l’inscription à l’épreuve en ligne, découvrez comment ça marche.

Apprendre le code de la route en ligne : une meilleure alternative

L’apprentissage du code de la route peut se faire de plusieurs manières. S’il semble opportun à certaines personnes de se rendre en auto-école, il est beaucoup plus bénéfique pour d’autres de le faire en ligne. Vous pouvez à ce sujet vous rendre sur Internet pour apprendre le code via des plateformes spéciales.

L’apprentissage peut être payant, toutefois il reste possible de trouver des documents gratuits. Tout comme une initiation classique, les cours en ligne sont très souvent axés sur deux notions. Il s’agit des décisions relatives aux différents panneaux de signalisation et des comportements à adopter envers les autres conducteurs. Plus vous maîtrisez la partie théorique, plus celle dite pratique (la conduite sur route) vous sera facile.

Avec les cours en ligne, vous pouvez apprendre quand bon vous semble, depuis votre domicile et selon votre emploi du temps. Toutefois, c’est à l’autoécole de décider si vous êtes prêt pour passer l’examen théorique. Relativement court, ce dernier permet de voir si vous êtes en mesure de conduire et de respecter les autres conducteurs. C’est après cela que vous pouvez maintenant passer l’épreuve pratique.

À lire :  Comment et dans quel pays acheter sa voiture moins chère ?

Les documents pour s’inscrire à l’examen du code de la route en ligne

Pour vous inscrire à l’examen théorique du code de la route en ligne, vous devez avoir votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Ce dernier comprend 12 chiffres et est attribué après votre inscription sur la plateforme de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Une fois votre NEPH connu, vous vous rendez sur le site web de l’une des structures agréées pour procéder à l’inscription.

Pour ce faire, il convient de renseigner vos informations personnelles en l’occurrence votre nom, prénom, âge et lieu de résidence. Ensuite, vous choisissez le centre d’examen et l’heure à laquelle vous désirez passer l’examen du code en ligne.

Les pièces à fournir pour passer le code en ligne

Pour passer l’examen du code de la route en ligne, vous devez fournir les documents ci-après :

  • une copie de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • une copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • une copie de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) ou de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 (ASSR2) ;
  • une copie de l’attestation de recensement si vous avez entre 16 et 18 ans ;
  • une copie du certificat de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la défense (JAPD) si vous avez entre 18 et 25 ans.

Quelle que soit l’agence auprès de laquelle vous allez passer votre examen, lesdites pièces à fournir restent identiques. Vous devez donc vous présenter en avance au centre choisi avec ces éléments et votre convocation à l’examen.

À lire :  Comment faire gratuitement l'estimation de son automobile

Sachez qu’en cas d’échec, vous avez la possibilité de vous inscrire en tant que candidat libre. Il vous suffit de vous inscrire sur le site de l’ANTS, pour pouvoir redemander une date de passage.

Julie