Auto

Comment faire gratuitement l’estimation de son automobile

Par Julie - 3 minutes de lecture
Estimer sa volkswagen

Si vous cherchez à vendre votre voiture, il est important de savoir combien elle vaut. Après tout, vous ne voulez pas la vendre moins que ce qu’elle vaut ou payer trop cher pour une nouvelle voiture. À juste titre, il existe plusieurs façons d’estimer gratuitement la valeur de votre voiture.

Trouver les facteurs déterminants de la valeur Argus et des autres sites d’estimation en ligne

Le meilleur point de départ pour estimer la valeur de votre voiture est la valeur Argus ou la valeur des autres sites. Il s’agit d’une valeur estimée de la valeur de votre voiture en fonction de la marque, du modèle, de l’état, du kilométrage et d’autres facteurs. Vous aurez donc besoin des informations comme :

  • l’année et le modèle de votre voiture ;
  • le niveau de finition de votre voiture ;
  • le relevé du compteur kilométrique de votre voiture.

Il est également pris en compte l’état général de votre voiture.

Tenez compte de l’état de la voiture

Après avoir déterminé les facteurs déterminants de la valeur de votre voiture, il vous revient d’examiner de fond en comble son état. Plus elle est en bon état, plus sa valeur est élevée. Vous devez également garder à l’esprit que différents acheteurs auront des normes différentes pour ce qu’ils considèrent comme une voiture en « bon » ou « mauvais » état. Il s’agit notamment :

  • du travail de peinture ;
  • de l’intérieur ;
  • du moteur ;
  • de tout dommage (bosses, rayures, etc.).
À lire :  Peut-on apprendre et passer son code de la route en ligne ?

Pour avoir une meilleure idée de l’impact de l’état de votre voiture sur sa valeur, vous pouvez consulter la fiche technique des voitures similaires à vendre en ligne ou en physique. Cela vous permettra de voir comment leurs prix diffèrent en fonction de l’état.

Regardez l’historique de la voiture

Un autre facteur qui peut affecter la valeur de votre voiture est son historique. Si votre véhicule a un historique propre, sans accident ni problème majeur, il vaudra plus qu’une voiture au passé mouvementé. Ces rapports vous indiqueront s’il y a eu des problèmes majeurs avec votre voiture dans le passé, tels que des accidents, des inondations, des incendies, etc. Un rapport d’historique propre ajoutera de la valeur à votre voiture tandis qu’un rapport problématique pourrait diminuer sa valeur de manière significative.

Estimation proprement dite en ligne avec des plateformes dédiées

Pour estimer gratuitement la valeur de votre véhicule, l’estimation en ligne est sans doute la meilleure solution. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils fournis par des sites web tels que l’Argus ou La Centrale. Ces outils vous demanderont quelques informations de base sur votre voiture et vous fourniront ensuite une fourchette de valeur estimée. En réalité, il s’agit des informations citées plus haut.

Une autre option consiste à utiliser un moteur de recherche généraliste tel que Google ou Yahoo!. Cela devrait vous donner une variété de résultats que vous pourrez ensuite comparer et contraster pour réussir l’estimation.

En somme, les estimations en ligne ne sont que cela – des estimations. Ils ne sont pas gravés dans le marbre et ne doivent être utilisés que comme guide général lorsque vous essayez de déterminer la valeur de votre véhicule.

À lire :  Comment et dans quel pays acheter sa voiture moins chère ?

Julie