Moto

Comment faire une estimation d’une assurance moto ?

Par Julie - 3 minutes de lecture

Lorsque vous entrez en possession de votre moto, le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de l’assurer. Avant de vous lancer, il est normal que vous désiriez en faire une estimation. Ce travail minutieux peut être réalisé de diverses façons. Découvrez donc les moyens qui s’offrent à vous pour réaliser l’estimation de votre assurance moto.

Évaluer certains caractères de votre moto

Les caractéristiques de votre moto sont à prendre en compte dans une estimation de son assurance. En effet, si la moto est récente, son assurance sera plus chère que celle d’une moto ancienne. De même, le prix de l’assurance grimpe au fur et à mesure que la puissance de votre moto est grande.

Par ailleurs, le modèle de l’engin est à considérer. Une moto de course, par exemple, sera considérée comme plus encline au danger. Cela rendra le montant de la cotisation considérable, comparé à une moto simple. Ainsi, les caractéristiques spécifiques de votre moto vous permettent déjà d’avoir une petite idée sur le tarif de votre assurance.

Consulter directement un assureur

Il s’agit d’une méthode très sûre. En contactant un assureur, celui-ci vous servira un devis convenable. Pour cette tâche, vous devrez néanmoins remplir un formulaire. Vous devrez y mentionner, en toute sincérité :

  • Le modèle et la cylindrée de la moto
  • La date à laquelle vous avez acheté la moto et la première fois que vous l’avez conduite
  • La date à laquelle vous avez obtenu votre permis moto
  • L’usage que vous faites de la moto
  • L’endroit où vous garez la moto la nuit (si c’est un parking, l’identifier).
À lire :  Quelle marque de moto est la moins chère à assurer ?

Vous devez aussi renseigner la fréquence à laquelle vous faites des accidents. Ces informations sont générales et basiques. Après leur analyse, l’agent est en mesure de vous faire une estimation adéquate de l’assurance de votre moto.

Appeler des assureurs par téléphone

Vous pouvez recourir aux services d’un assureur depuis votre maison par appel téléphonique. Vous demanderez donc un devis et vous serez satisfait. Cela vous évite de remplir un gros formulaire. Toutefois, cette méthode présente certains inconvénients. Il s’agit entre autres :

  • Du risque de tomber sur un service non qualifié
  • De la perte de temps, en cas de défaillance du système
  • Du risque d’avoir une estimation onéreuse (le hasard peut vous porter sur une compagnie qui ne s’engage pas à donner le meilleur rapport qualité/prix)
  • Etc.

Cette méthode présente donc des avantages et inconvénients. Le choix de la procédure d’estimation vous revient.

Opter pour un comparateur d’assurances

Le développement d’internet vous facilite la tâche. Plusieurs sites s’investissent déjà dans les comparatifs d’assurances. Ainsi, en remplissant simplement un formulaire en ligne, vous obtenez plusieurs devis. Vous pouvez comparer les diverses offres de garantie grâce à des tableaux très pratiques. Les meilleures propositions d’assurance moto vous seront destinées gratuitement.

Finalement, vous disposez de nombreux moyens pour faire une estimation de votre assurance moto. Vous devez étudier chaque méthode, en analyser tous les contours et choisir ce qui vous convient. Vous en serez certainement satisfaits et plus fixés. N’hésitez pas à consulter et comparer les diverses offres d’assurances moto avant toute souscription.

Julie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.